Groupes de soutien provinciaux Parent2Parent

Nos groupes Facebook privés permettent aux parents et aux dispensateurs de soins permanents de se retrouver, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour partager leurs expériences, offrir des conseils et célébrer leurs succès. C’est agréable de pouvoir discuter avec des gens qui nous comprennent pendant cette épopée appelée la parentalité.

Après vous être inscrit comme membre d’Adopt4Life, vous pouvez demander à être ajouté aux groupes Facebook fermés qui suivent. Les groupes marqués d’un astérisque offrent également des groupes de soutien mensuels virtuels par vidéoconférence. Vous trouverez les dates et les détails concernant l’inscription aux rencontres en ligne à venir sur la page Facebook de chacun des groupes.

Commencer l’aventure

Si vous envisagez d’adopter et que vous désirez en savoir plus et parler avec d’autres individus et couples qui envisagent aussi cette voie, ce groupe est pour vous. Vous pouvez discuter de sujets tels que les différents chemins que peuvent prendre l’adoption, comment partager vos plans d’adoption avec vos êtres chers et comment déterminer la tranche d’âge ou le nombre d’enfants auxquels vous espérez être jumelé.

En attente de nos enfants

Une fois l’étude du milieu familial (SAFE) et la formation PRIDE accomplies, la prochaine étape est l’attente, l’attente, l’attente. Et c’est bien plus plaisant d’attendre en bonne compagnie! Également un groupe important en nombre et en activité, il devient un endroit où discuter avec vos pairs de tout, de comment faire le bon choix en passant par gérer les visites et faire la transition du nouveau membre de votre famille au sein de votre foyer.

Élever nos enfants

Que vous ayez agrandi votre famille par le biais de l’adoption publique, privée, internationale ou morale — ou par une entente à titre de parents proches ou de soins conformes aux traditions, le soutien de vos pairs peut vous aider à gérer les défis parentaux au quotidien. Ceci est notre groupe le plus nombreux et le plus actif, où vous pouvez tisser des liens à toute heure du jour ou de la nuit avec d’autres parents et dispensateurs de soins permanents.


Garde par un proche parent

Lorsqu’un enfant de votre famille élargie ou de votre communauté est placé avec vous, certains des défis que vous pourriez devoir affronter sont uniques. Dans ce groupe privé, vous pouvez partager vos expériences avec vos pairs de sujets comme obtenir un soutien thérapeutique et financier, naviguer les dynamiques familiales délicates et entretenir le lien culturel en tant que parent.

Familles monoparentales

Vous pouvez être un parent monoparental par choix ou en raison des circonstances, mais vous ne serez pas seul dans ce groupe privé dédié aux parents adoptifs célibataires. Partagez vos solutions ingénieuses et échangez vos idées avec d’autres parents bien informés et aguerris. Pas besoin d’appeler la gardienne, des parents qui sont aussi passés par là ne sont qu’à un seul clic de souris.


LGBTQ+

Que vous ou votre partenaire vous identifiiez comme LGBTQ+ ou que votre enfant soit en pleine exploration de son orientation ou de son identité de genre, ce groupe constitue un milieu sécuritaire et positif où parler, poser vos questions, apprendre et partager.

Liens culturels : Premières Nations, Métis et Inuit

Les parents et les dispensateurs de soins permanents d’enfants avec un héritage des Premières Nations, Métis et Inuit (PNMI) peuvent joindre ce groupe pour poser leurs questions et partager leurs expériences et leurs connaissances. C’est un endroit respectueux où les sujets discutés incluent la création de liens culturels, la dispensation de soins, et l’entretien du sentiment identitaire et d’appartenance de l’enfant.

Familles interraciales/transraciales

Lorsque vous adoptez un enfant dont le patrimoine culturel diffère du vôtre, vous devenez une famille interraciale. Les parents de la communauté dans ce groupe sont très soucieux des enjeux tels que le tissage de liens culturels et identitaires, le sentiment d’appartenance, l’inclusion et comme faire face au racisme.


Parents professionnels de l’adoption

Afin de conserver des limites confortables pour toute notre communauté, ce groupe a été créé pour les professionnels de l’adoption, comme les travailleurs sociaux et les thérapeutes, qui sont également parents adoptifs.


Fortifier les adoptions ouvertes

Garder le contact avec les membres de la première famille, comme les parents biologiques, les grands-parents ou les frères et sœurs — de même qu’avec les dispensateurs de soins précédents — devient de plus en plus la norme lorsque l’on parle d’adoption. Ce groupe discute des avantages et des aspects pratiques, en plus d’échanger sur comment gérer les défis avec tact et en gardant à l’esprit l’intérêt supérieur de l’enfant.


Zone des papas

Pour les pères d’Adopt4Life, ce groupe est un endroit sûr où parler des hauts et des bas de leur processus d’adoption avec d’autres papas. Des discussions sur tout y ont lieu, de la définition de votre rôle, allant jusqu’à soutenir et demander du soutien à votre partenaire, en passant par demander de l’aide extérieure dans les moments plus difficiles.

Ensemble vers la guérison

Les parents en deuil se retrouvent dans ce groupe, en compagnie de gens qui sont aussi passés à travers une interruption dans leur processus d’adoption ou qui avaient commencé les visites ou le placement d’accueil en prévision de l’adoption et dont la démarche ne s’est pas conclue par une entente permanente. C’est un espace sécuritaire où se sentir écouté, pour faire le point sur vos expériences et travailler à estomper vos émotions douloureuses.