C’est environ un an après notre mariage que mon mari et moi avons entendu pour la première fois le terme « infertilité ». En un instant, le rêve idéal que nous avions de devenir parents n’était plus que cendres. Après plusieurs longs mois passés à surmonter notre deuil et notre désespoir, nous avons commencé à envisager l’adoption.
Nous n’aurions jamais pu prévoir tous les obstacles, les embûches et la paperasse qui nous attendaient au tournant : vérifications policières et des références; attestations médicales et financières; formations parentales sur les traumatismes; visites du domicile durant lesquelles nous avons répondu à des centaines de questions à propos de chacun des aspects les plus intimes de nos vies; et des soirées interminables passées à rechercher les retards de développement, les traumatismes de l’enfance, le deuil, l’adoption ouverte, la thérapie de l’attachement… Souvent, nous avions l’impression d’être submergés par tout cela. Toutes ces émotions complexes qui nous assaillaient sont devenues impossibles à gérer par nous-mêmes.
Notre famille et nos amis n’avaient pas les connaissances ni les ressources nécessaires pour nous aider ou pour comprendre ce que nous vivions. Ils n’avaient pas formé leur famille ainsi, et c’était un peu comme si nous ne parlions pas la même langue. Adopt4Life est devenue notre phare dans la tempête. Les membres de l’équipe ont écouté nos récits et nous ont aidés dans la résolution des problèmes. Tout à coup, nous avions des gens sur qui compter pour nous soutenir.
Si nous étions anxieux concernant un jumelage potentiel avec un enfant ou à cause d’un formulaire crucial manquant, nous pouvions contacter des gens qui vivaient les mêmes situations grâce aux groupes de discussion en ligne, et ce, même à deux heures du matin. Nous connaissions maintenant des gens dans le même bateau que nous; nous pouvions nous rencontrer pour un café afin de discuter du processus d’adoption, et cela a fait toute la différence! Tout semblait moins intimidant.
La communauté d’Adopt4Life était là au tout début de notre aventure et est toujours présente aujourd’hui, maintenant que nous sommes enfin devenus parents adoptifs. La plupart des organismes ne vous offriront pas une épaule attentive au milieu de la nuit, lorsque vous vivez un moment difficile. Mais avec eux, c’est possible. Notre communauté Adopt4Life a pleuré avec nous lors des moments les plus difficiles durant l’attente et elle a sauté de joie lorsque nous avons finalement été jumelés avec notre fille. Ils ont été présents pour nous durant tout ce temps, nous encourageant et nous soutenant.
En tant que mère adoptive, Adopt4Life m’a aidé à comprendre comment aborder les membres de ma famille qui ne comprenaient pas entièrement l’adoption ou certaines choses concernant mon enfant. J’ai appris à gérer les commentaires blessants des étrangers. Par le biais des événements Adopt4Life, ma fille a eu la chance de rencontrer d’autres enfants ayant aussi été adoptés. Beaucoup de nos enfants ont vécu des moments difficiles : les changements de famille d’accueil, la perte d’êtres chers, l’expérience de moments traumatiques… Il est donc tellement important pour eux d’avoir des amis qui les comprennent, tout simplement.
Adopt4Life est géré par des parents qui sont passés à travers le processus d’adoption, qui savent de quoi il est question. Lorsqu’ils donnent des conseils, ils se basent sur leur propre vécu. Les membres de l’équipe ne se cachent pas derrière leur clavier ou leur infolettre. Ils sont présents, vont à la rencontre des membres de la communauté sur le terrain, créent des liens d’amitié et de mentorat, apportent repas et cafés jusque chez vous et organisent des événements familiaux et des séances d’information. La présence de ce fantastique organisme dans nos vies a été d’une importante indicible pour ma famille. Adopt4Life est beaucoup plus qu’un simple groupe de soutien, c’est notre famille.
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs. Find out how to share your story.