Par la maman d’une perle cachée
« J’ai la meilleure des idées, » s’est exclamée ma file. « Nous pourrions aller magasiner! »
J’ai été envahie par la panique. Pas question. Sors-toi de là. Trouve un prétexte, vite.
« Allez, allez, s’il vous plaît, » m’a supplié ma fille. « Ce sera une journée maman et fille. »
J’ai revécu en un instant les expériences passées : La fois où elle devenue frénétique à cause d’un million de vêtements. La fois où elle a pleuré et m’a insulté parce qu’elle n’a pas eu ce qu’elle voulait. La fois où elle a fait une crise et a refusé de quitter la boutique.
« Je vais même apporter mon argent, » a-t-elle imploré.
Mon cœur battait la chamade, mais l’envie désespérée dans ses yeux a eu raison de ma volonté.
« OK, c’est bon. On va y aller. » Je redoutais cette sortie, mais je me suis résolue à être proactive et à utiliser quelques-unes des stratégies du livre intitulé The Connected Child. Elles ont fonctionné.
Voici les stratégies et comment je les ai utilisées :
Offrez des choix
Le fait de faire un choix stimule un niveau de raisonnement plus élevé du cerveau. Cela permet à l’enfant de se sentir en contrôle de la situation, encourage la coopération et procure une occasion de pratiquer la prise de décision.
« Et si nous allions au Ardène ou au Costco en premier? C’est toi qui décides, » lui ai-je dit. « Après, si tu es sage, on ira au centre d’achat. »
« Ardène, Ardène, Ardène, » a-t-elle claironné. Je pouvais imaginer où ses pensées la menaient : Ooooh, maquillage, vêtements, souliers!
Indiquez clairement vos attentes et les conséquences
Des attentes et des conséquences claires aident à gérer le comportement. Il est crucial de les établir rapidement et de les réviser au besoin.
J’ai souligné plusieurs attentes et conséquences. Par exemple, un bon comportement chez Ardène signifierait un tour au centre d’achats. Une mauvaise conduite (se plaindre, pleurer, s’obstiner, proférer des insultes, refuser d’écouter) annoncerait la fin de notre sortie. Elle pourrait acheter un article avec son argent, avec mon accord. Je lui achèterais peut-être quelque chose, mais ce n’était pas garanti. Et nous choisirions les magasins à tour de rôle au centre d’achats.
Fournissez un scénario
Les scénarios placent les enfants sur le chemin du succès. Ma fille, comme plusieurs enfants, déteste le mot « non ». Cela infirme ses envies et déclenche une attitude de défi. J’essaie d’éviter l’horrible mot, mais le magasinage a le potentiel de surcharger les envies que je devrai alors anéantir avec un « non » solide.
Pour éviter une crise, je lui ai donné le scénario de répondre « OK, maman » lorsqu’elle entend « non ». Nous avons pratiqué ce scénario afin de l’ancrer dans sa mémoire musculaire.
« Non, tu ne peux pas acheter ça. »
« OK, maman. »
« Non, on n’ira pas dans cette boutique. »
« OK, maman. »
« Non, on ne peut pas rester plus longtemps. »
« OK, maman. »
Évitez la surdose
Un milieu stimulant peut rapidement rendre un enfant dysfonctionnel. Un centre d’achat est rempli de gens, de boutiques et de produits. Les bruits et les bousculades peuvent alimenter une crise. Dans ces situations, il importe de surveiller leurs besoins émotionnels et physiques.
Quelques mesures ont été nécessaires pour éviter la surcharge. Par exemple, j’ai imposé un temps limite de deux heures à passer au centre d’achat. J’ai acheté une collation et une boisson à ma fille pour qu’elle n’ait ni soif ni faim. Et j’ai essayé quelques articles en vitesse. Ces stratégies ont aidé.
Notre expérience a été un véritable succès, malgré un moment tendu dans la dernière boutique. Cette dernière a stimulé les émotions de ma fille. Elle fouillait parmi des tonnes de vêtements magnifiques. Elle s’est mise à parler plus fort et à écarquiller les yeux pour mieux les lorgner. Puis, les questions ont commencé. « Je peux essayer celui-ci? Je peux essayer celui-là? »
« Non, pas maintenant. On a assez dépensé, c’est l’heure de rentrer à la maison. » J’ai vu l’angoisse dans ses yeux, mais elle a répondu de manière coopérative.
« OK, maman. »
Pour plus d’articles par la maman d’une perle cachée, visitez ahiddenpearl.com (en anglais seulement).
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs. Find out how to share your story.