Par un parent de la communauté d’Adopt4Life
Lorsque j’ai adopté, je ne m’attendais pas à être jumelée avec un enfant qui me ressemblerait physiquement. En fait, j’avais sérieusement considéré adopter à l’international et pendant un bon moment, je m’attendais plutôt à ce que mon enfant ne me ressemble pas du tout. À travers tous les rebondissements de mon parcours, au lieu de me retrouver avec le bambin à la peau foncée et aux cheveux frisés que j’avais imaginé, j’ai été jumelée localement avec une petite fille aux cheveux blonds et aux grands yeux marron qui, avant même que je la rencontre, portait sa raie du même côté que moi.
Pour plusieurs Sociétés d’aide à l’enfance, que les enfants aient des traits similaires à ceux de leurs familles adoptives est un facteur important et je ne sais donc pas si cela a joué ou non un rôle important dans le fait que nous sommes toutes deux devenues une famille. Bien sûr, elle est un bon match avec moi sur biens d’autres aspects, mais nos apparences sont curieusement semblables.
En conséquence, lorsque nous sommes à l’extérieur, nous avons la bénédiction mitigée de passer inaperçues puisque personne ne peut savoir que nous sommes une famille par l’adoption. Cela nous a procuré anonymat et discrétion lorsque nous préférions ne pas partager ce fait ou que nous voulions simplement nous fondre dans la foule, ce qui n’est pas nécessairement facile ou même possible pour les familles qui ne se ressemblent pas physiquement. Cependant, cela signifie aussi que les gens font souvent des présomptions à notre sujet (ce qui est probablement aussi vrai pour la plupart des familles adoptives). De fait, plusieurs connaissances ou professionnels avec lesquels nous n’avons que des rapports occasionnels oublient le plus souvent que nous sommes une famille par l’adoption, même s’ils étaient précédemment au courant! (Je pense, par exemple, à l’hygiéniste dentaire qui a insisté sur le fait que je devais avoir une belle voix après avoir entendu ma fille chanter, car « elle doit bien l’avoir héritée de quelqu’un. ») Cela apporte également son lot de moments délicats.
Plus jeunes, ces commentaires troublaient souvent ma fille. Elle ne comprenait pas que les autres n’étaient pas entièrement au fait de la situation; elle ne pouvait pas saisir pourquoi ils commentaient parfois « tu es le portrait tout craché de ta maman » puisque, même s’il est vrai que l’on se ressemble, il n’y a aucune raison génétique derrière. Maintenant qu’elle grandit, nous pouvons souvent échanger des sourires complices ou nous taquiner par la suite. Une dynamique rigolote à manœuvrer en tant que famille adoptive.
Je suis actuellement en attente d’être jumelée à un deuxième mini humain et je me demande souvent comment cela transformera notre dynamique, même concernant les petites choses comme notre image publique. Est-ce qu’encore une fois, le nouvel enfant me ressemblera et nous glisserons dans cette dynamique familière ou est-ce qu’il sera très différent et sera identifié plus rapidement comme étant adopté? Et si c’est le cas, comment cela changera-t-il la perception de ma fille quant à sa place dans la famille, et celle du nouvel enfant, et comment nous unirons-nous tous? La perception du public est un concept intéressant auquel réfléchir et il l’est encore plus pour une famille créée par l’adoption.
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs. Find out how to share your story.