Par Princess
CW…
Qu’est-ce que la permanence? Eh bien, selon une définition en ligne, ce serait le caractère immuable d’une personne ou une chose. La petite fille de 4 ans en moi ne serait pas d’accord. J’aurais bien aimé pouvoir dire que d’avoir été témoin du moment où les yeux de ma petite sœur se sont révulsés m’a fait réaliser rapidement que les gens ne sont PAS permanents… mais il aura fallu 3 jours avant que son corps ne soit emporté hors de notre maison de ville, ce qui m’a laissée TRÈS perplexe. Et c’est ainsi que mon parcours au sein du système de protection de la jeunesse a commencé.
Certains diront que ce détail était superflu ou trop cru… Mais je suis là pour partager mon histoire. Cette image de ma sœur est restée gravée en moi toute ma vie et je l’ai associée à mon entrée dans le système. Je pourrais écrire un article léger et vous dire que « ma vie a connu un début un peu difficile », mais ce serait un euphémisme. Et j’aimerais demeurer aussi authentique que possible, sinon, à quoi sert d’avoir une tribune?
Imaginez ceci : vous avez 5 ans et on vous annonce que vos parents d’accueil viendront vous récupérer dans 20 minutes pour vous amener dans votre nouveau foyer. Quelle est la première chose que vous empoignez? Quelques vêtements, votre doudou préféré et quelques jouets, peut-être? Je prendrais 5 minutes pour réfléchir à ce que je dois emballer avant de me rappeler que je ne suis arrivée avec rien d’autre que les vêtements que je portais. Lorsqu’on est trimbalé de foyer en foyer, on n’a pas tendance à avoir beaucoup d’effets personnels. Alors, j’emballais mon petit sac de vêtements et j’attendais avec anxiété que quelqu’un passe me chercher. À mesure que les foyers d’accueil s’enchaînaient, j’ai remarqué que le temps qui m’était accordé pour me préparer devenait de plus en plus court. Parfois, je n’avais même pas le temps de me préparer, car j’étais déplacée pendant mon sommeil. Pensez-y, s’endormir dans un lit et se réveiller dans une famille complètement différente. Ça m’est arrivé un peu trop souvent.
J’ai perdu le compte du nombre de foyers d’accueil où j’ai séjourné avant mes sept ans. Si vous demandiez à la fillette de 7 ans que j’étais ce qu’est la permanence, elle vous répondrait que c’est une contrée féérique qui ne peut exister que dans nos rêves.
Toute ma vie, j’ai cherché la réponse à la question « Qu’est-ce que la permanence? » J’ai maintenant 25 ans et je pense avoir finalement trouvé. La permanence, c’est tout ce que vous voulez que cela soit. Pour moi, c’est le sentiment de me sentir enfin en sécurité. J’ai été adopté à l’âge de 14 ans, mais je suis avec ma famille depuis mes 9 ans. C’est la certitude que mon univers entier ne sera pas retourné comme une vieille chaussette, encore une fois. L’amour et le soutien inconditionnels, c’est la cerise sur le sundae.
Nous avons tous un parcours unique. Que signifie la permanence pour vous?
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs.