Par : Princess
Récemment, je discutais de souvenirs d’enfance avec ma mère et du caractère en quelque sorte mythique que ces histoires acquièrent alors qu’on les raconte encore et encore. En l’écoutant se remémorer ses propres récits de séjours au chalet chaque été, en voyant son visage s’illuminer et en entendant la nostalgie dans sa voix… j’ai commencé à penser à mes propres légendes d’enfance. La première qui m’est venue à l’esprit est celle du gâteau. Ma mère biologique adorait nous apporter du gâteau. Nous ne fêtions jamais rien, mais cela n’avait aucune importance. Si ma mère biologique était absente pendant de longues périodes, elle revenait toujours avec un de ces gâteaux McCain Deep'n DeliciousMD de l’épicerie. Je pense que c’était un de ces moments : « je sais que je suis partie quelques jours, mais nous pouvons prétendre que je suis une bonne mère grâce au gâteau. » Un autre souvenir qui me vient à l’esprit est celui d’avoir fait des avions en papier dans la cuisine avec mon père biologique et l’habitude qu’il avait de me promener sur son dos à travers toute la maison… jusqu’à ce qu’il nous quitte.
Ce que j’ai appris dans mon enfance, c’est qu’il ne faut pas se faire de faux espoirs, car les bonnes choses ne durent pas. Je sais, je sais, c’est d’un cynisme… Mais, permettez-moi d’élaborer. En passant de foyer en foyer, même lorsque je pensais être dans une bonne famille d’accueil, cela ne durait jamais. Dans la plupart des placements, je n’étais pas là assez longtemps pour créer de beaux souvenirs. À l’époque, je ne pensais pas avoir manqué grand-chose. J’étais juste une enfant qui subissait les aléas de la vie. Bien sûr, en rétrospective, je réalise que j’ai raté une grande partie de mon enfance.
La fille cynique que j’étais a commencé à voir le bon quand elle a emménagé dans sa dernière maison. De nos étés au chalet aux glissades sur chambre à air avec ma fratrie; des promenades familiales en bateau jusqu’à Dorset pour acheter des glaces aux dîners en famille que nous prenions tous les soirs après une longue journée d’activités; sans oublier notre chasse annuelle de Pâques durant laquelle mon père cachait une série d’indices dans la maison que nous devions résoudre pour atteindre la surprise à la fin. Chaque année, mon excitation pour les chasses grandissait. Pour moi, ce n’était jamais à propos du panier surprise que nous trouvions à la fin : c’était toujours l’aventure avec ma fratrie et le plaisir que nous avions à essayer de résoudre chacun des indices ensemble. Un autre moment légendaire qui me vient à l’esprit est celui de notre tradition du réveillon de Noël. Chaque veille de Noël, nous ouvrons un cadeau avant de nous coucher et il contient toujours le pyjama que nous allons porter le lendemain matin pour Noël.
Je pourrais continuer à parler des nombreux souvenirs que j’ai eu la chance de créer avec ma famille, mais je pense que je vais terminer par quelques leçons que j’en ai tirées. Tout d’abord, vous ne pouvez avoir des légendes que si vous ne vivez pas dans un foyer. Cela peut sembler horrible, mais c’est la réalité pour la plupart des enfants qui vivent en foyer d’accueil. Les parents doivent se concentrer davantage sur la création de moments mémorables pour leurs enfants et pas seulement sur les avantages matériels qu’ils leur procurent. Votre enfant ne se souviendra peut-être pas de toutes les disputes, mais il se souviendra des légendes que vous avez contribué à créer jusque dans sa vingtaine, sa quarantaine, sa soixantaine, etc. J’ai également appris à chercher le bon côté des choses de chaque situation. Peu importe les expériences horribles que vous avez vécues : le bon peut l’emporter sur le mauvais, si vous le lui permettez. Je peux m’asseoir ici et ressasser mon passé, me concentrer sur le négatif de tout cela et ne jamais en tirer profit ou je peux prendre mon passé douloureux et l’utiliser comme une occasion d’apprendre. C’est ce que je choisis de faire chaque jour dans le cadre de mon travail avec le Conseil d’adoption du Canada et de mon blogue avec Adopt4Life. Je chérirai pour toujours les moments mythiques de mon enfance et ils seront transmis à mes enfants, de même qu’aux enfants de mes enfants.
Et vous, quelles légendes fabriquez-vous pour vos enfants?
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs.