Par Kathryn Connors, agente de liaison, engagement communautaire, et parent de la communauté d’Adopt4Life
Je dédicace ce témoignage à mon mari, pour notre 10e anniversaire.
Mon mari et moi élevons plusieurs enfants, dont certains avec des besoins particuliers. Comme beaucoup d’autres parents, nous avons vécu les meilleurs moments et les plus difficiles de nos vies. Dans les débuts de notre vie avec 3 jeunes enfants, le cycle sans fin des nuits blanches, des crises, du nourrissage, des besoins en termes d’attachement et des rendez-vous a pris le dessus.
Nous sommes passés de prospérer à tout juste survivre.
Dans le chaos de la vie quotidienne, c’était facile de perdre de vue notre mariage — d’oublier que c’était ce que nous avions espéré depuis des années, alors que nous passions à travers les traitements de fertilité et le traumatisme de 4 fausses couches. Lorsque nous avons été jumelés à nos bambins, nous pensions être fins prêts. Après tout, nous avions lu tous les livres et suivi toutes les formations!
La vie nous a rattrapés rapidement, et nous avons été plongés dans cette aventure tourbillonnante qu’est la parentalité. Et nous avons réalisé à quel point nous avions été naïfs.
Nous entendons souvent nos amis et notre famille prononcer la même phrase : « Je ne sais pas comment vous faites ». Et la réponse est : « nous non plus ». Nous faisons ce que tous les parents feraient, tout en essayant désespérément de nous accrocher à notre lien de couple.
Un jour, nous avons pensé faire plaisir à toute la famille en allant chercher des plats à emporter pour le souper. Nous nous sommes tous entassés dans la voiture. Notre aînée, qui est lourdement handicapée, et déteste les promenades en auto, est devenue agressive et s’est mise à crier. Notre fils, qui a des besoins particuliers et des problèmes sensoriels, a réagi à cela en criant et en pleurant de tout son petit cœur. Notre cadette, ne voulant bien sûr pas être en reste, s’est mise à gémir et à hurler dans son siège d’auto, refusant toute tentative de ma part de la calmer. Une sortie en famille mémorable et de toute beauté. Alors que nous passions au service au volant, avec les enfants en mode crise à fond, mon mari essayait de commander… en vain. Finalement vaincu, il a crié avec frustration : « Soda, soda, lait, salade! » Ce n’était pas notre commande ni ce que nous voulions. Je ne suis même pas certaine d’où ça venait. Nous nous sommes regardés abasourdis par la présente situation. J’ai répété : « Soda, soda, lait, salade? Est-ce que c’est ce que tu viens de commander pour souper? » Nous avons tous deux éclaté de rire, sans pouvoir nous retenir, alors que nous passions au guichet pour récupérer notre commande. Les enfants, toujours en crise totale à l’arrière, et nous, riant tellement fort que nous avions peine à parler. De ma vie, je n’oublierai jamais le regard que nous a jeté l’employé. Nous avons finalement réussi à passer notre commande, nous sommes retournés à la maison, les enfants se sont calmés et nous avons mangé notre souper.
Sans trop savoir comment, nous avions réussi à nous retrouver à travers tout ce chaos. Nous avons continué à avoir des nuits sans sommeil, et les besoins de nos enfants sont toujours aussi grands, mais à travers tout ceci, nous sommes ensemble. Notre vie n’est pas toujours rose, nous devons y mettre les efforts quotidiennement. Certains soirs, nous ne nous disons même pas « bonne nuit », mais « bonne chance » alors que nous passons en mode surveillance de nuit afin de veiller sur notre aînée qui a besoin d’une surveillance constante. Nous n’avons pas eu une soirée en amoureux depuis des années, mais nous savons que ce ne sera pas toujours comme ça.
À travers votre chaos journalier, entre les rendez-vous et la revendication, n’oubliez pas de prendre un moment pour vous souvenir de votre raison d’être, pour faire de petits gestes, pour vous rappeler l’un l’autre que sous la pile de vêtements, de vaisselle sale et de couches se trouve votre relation. Et en attendant que vous y arriviez : soda, soda, lait, salade!
Les opinions exprimées dans les blogues publiés sont celles de leur auteur et ne reflètent pas la position officielle d’Adopt4Life. Nous respectons la diversité d’opinion au sein du milieu de l’adoption et espérons que ces blogues susciteront des échanges constructifs.