Par Adopt4Life
Février est le Mois de l’histoire des Noirs. Plusieurs d’entre nous chez Adopt4Life avons débattu et discuté de la façon dont nous voulions le souligner. Fondamentalement, il existe une tension à savoir si nous devrions même le faire, ou non.
Le tokénisme (Tokenism) se définit comme une politique ou une pratique consistant à ne faire que des efforts symboliques... surtout pour donner une apparence d’égalité ou d’équité (Oxford Languages).
La surreprésentation systémique, continue et grave des familles noires et des enfants noirs dans notre système de protection de l’enfance exige une action réelle, un travail réel et un effort réel (collectivement et individuellement) afin d’améliorer les conséquences pour ces enfants et jeunes noirs. En promouvant et en amplifiant les histoires inspirantes des réalisations des leaders, défenseurs et organisateurs noirs au cours du mois de février, nous prenons le risque d’être complices de la réduction du Mois de l’histoire des Noirs à un simple bilan, une activité de sensibilisation, une mesure de performance. Et malgré notre désir d’être des alliés véritables et significatifs, cela se traduit de toute évidence comme un tokénisme reconnaissable.
En nous interrogeant sur les raisons pour lesquelles nous voulions marquer le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons suscité des discussions plus approfondies sur la façon dont le tokénisme se manifeste en nous. L’absence de célébration systématique des voix noires, des expériences noires et des familles noires tout au long de l’année est profondément préoccupante et ne peut être ignorée. Même si nous avons publiquement déclaré notre engagement à diversifier notre direction, notre équipe et nos programmes afin de mieux soutenir les parents, les dispensateurs de soins et les familles représentés dans notre communauté de soutien Parent2Parent, nous ne progressons pas aussi vite que nous l’avons souhaité ou envisagé. La progression du changement organisationnel est trop lente.
Cela nous incite à être plus précis dans la définition des résultats équitables qui peuvent être évalués dans le contexte des identités sociales des communautés que nous cherchons à servir et à soutenir. Au début de notre travail pour comprendre et construire des programmes et des services plus diversifiés et plus équitables, nous avons reçu les précieux conseils pour reconnaître « la pratique avant la perfection » (practice over perfection, concept tiré de The Language of Equity, du Kojo Institute). Ce faisant, nous reconnaissons que notre engagement en faveur de l’équité ne sera jamais parfait et que nous devons rester continuellement ouverts à l’apprentissage et aux corrections, de même que disposés à corriger avec pertinence nos erreurs au fur et à mesure que nous les commettons. Cela signifie aussi que nous devons reconnaître qu’il n’y a pas de « c’est fini », pas de ligne d’arrivée.
Confronter nos propres préjugés conscients et inconscients; s’attaquer au racisme systémique et aux obstacles rencontrés dans le système de protection de l’enfance par les parents et les familles noires; examiner notre propre rôle dans la perpétuation des conséquences vécues par les enfants et les jeunes racialisés et marginalisés qui entrent dans le système de protection de l’enfance, qui y sont actuellement ou qui l’ont quitté est le travail continu que nous devons poursuivre au quotidien. Pour ce faire nous devons apprendre des experts en première ligne, avoir des discussions honnêtes, défendre les intérêts et mener des réflexions qui se traduisent par des actions, des programmes, des services et une responsabilisation. Nous continuons à considérer le travail de Une vision une voix, y compris le Cadre de pratique (phase 3) (en anglais, version française en préparation) ainsi que sa trousse de mise en œuvre comme un guide pratique que nous pouvons utiliser pour orienter nos efforts constants.
Nous croyons toujours profondément que l’exigence et l’urgence d’agir dans la lutte contre le racisme noir nous incombent à tous... et que nos actions collectives doivent s’étendre bien au-delà du Mois de l’histoire des Noirs.